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Serviettes, savons : et vous, à l'hôtel, vous volez quoi ?

D'après un sondage du site Lastminute.com, 95% des hoteliers déclarent être victimes de vols. Voici le palmarès des objets les plus subtilisés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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95% des hôteliers interrogés par le site Lastminute.com assurent être victimes de vols, indique une étude rapportée vendredi 30 novembre 2012.  (MLENNY PHOTOGRAPHY / E+ / GETTY IMAGES )

MONDE – Les hôteliers l'assurent : un touristes sur dix est un petit voleur. Une étude menée par le site Lastminute.com auprès de 500 établissement à travers le monde, indique que 95% d'entre eux assurent être victimes de vols. Des petits larcins qui représentent tout de même un coût de 5 500 € en moyenne par an aux établissements, rapporte l'étude, et peut atteindre 20 000 € dans les 5 étoiles, rapporte RTL vendredi 30 novembre. 

Plutôt serviettes ou téléviseur ?

Les vacanciers sont de gros collectionneurs de serviettes. C'est le bien le plus subtilisé (87%), tandis que les produits de toilettes arrivent en seconde position (60%). Si les petits objets rencontrent évidemment plus de succès – stylos (55%), couverts et vaisselle (52%) – , certains voyageurs n'hésitent pas à voir plus grand : l'enquête indique que les hôteliers rapportent aussi des vols de télévisions (16%), de sèche-cheveux (10%), d'ampoules (9%) et d'objets d'arts ou de lampes (6%).

Les Français l'avouent-ils ?

Un autre sondage publié par Lastminute.com indiquait, en 2011, que seuls 7% des Français interrogés confessaient repartir de leur chambre d’hôtel avec un "souvenir" de l’établissement : serviettes de toilettes, peignoirs, voire dessus de lit. Mais 58% déclaraient qu'ils vidaient la salle de bain de ses échantillons. 

A la même époque, selon un sondage Harris Interactive pour le site hotels.com, rapporté par Le Figaro.fr, "un quart des clients [avouaient] avoir déjà rapporté chez eux des serviettes de bain et 20 %, un peignoir ou des pantoufles". 

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