Services de proximité : de 4 à 9 minutes pour les atteindre en voiture
Combien de temps faut-il aux Français pour rejoindre un commerce, une école ou un médecin ? L'Insee s'est intéressé à la distance qui sépare les habitants des services de proximité.
Pour un Français sur deux, il faut moins de 4 minutes en voiture pour atteindre l'épicerie la plus proche. C'est ce que révèle une étude de l'Insee sur la proximité des principaux services. Elle concerne essentiellement les établissements scolaires, les commerces et les services de première nécessité. Parmi les zones les plus desservies, l'Ile-de-France bien sûr, mais aussi Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, deux régions fortement urbanisées. Mais tous ne sont pas aussi bien servis.
Des énormes disparités
Sur le territoire, de fortes disparités demeurent. Selon la densité des communes, le temps d'accès par voie routière varie du simple au triple. Dans certaines régions, comme en Auvergne, un habitant sur quatre vit ainsi à plus de 7 minutes des services et les populations les plus isolées peuvent même mettre plus de 9 minutes pour les atteindre. Le phénomène est encore amplifié lorsqu'il s'agit de services de plus haut de gamme comme les maternités ou les gares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.