Sept ans de prison pour le buraliste du Tarn qui avait tué un cambrioleur

Le buraliste de Lavaur qui avait abattu un cambrioleur a été condamné, mercredi 1er avril, à sept ans de prison par la cour d'assises d'Albi. Il va faire appel.

France 2

Le procureur avait requis l'acquittement au nom de la légitime défense, mais les jurés de la cour d'assises du Tarn en ont décidé autrement. Ils ont condamné à sept ans de prison pour "riposte disproportionnée" Luc Fournié, le buraliste de Lavaur qui avait tué un cambrioleur qui s'était introduit dans son établissement en 2009.
Le 14 décembre 2009, vers 2h30 du matin, deux jeunes sont entrés par effraction dans son bar-tabac. Luc Fournié, 58 ans, habite juste au-dessus avec sa famille. Il prend son fusil et tue Jonathan Lavignasse, un jeune homme de 17 ans. Son acolyte, Ugo Bernardon, arrive à s'enfuir. Le buraliste tire dans sa direction.

Il s'était préparé à recevoir les cambrioleurs

Quatre jours avant le cambriolage, Luc Fournié avait constaté que des barreaux protégeant une des fenêtres avaient été sciés. Pour les jurés, il s'est donc préparé au retour des cambrioleurs, et la légitime défense n'est pas recevable. Le buraliste a l'intention de faire appel du verdict.

Le JT
Les autres sujets du JT