Cet article date de plus de quatre ans.

Sécurité : la Garde nationale officiellement lancée mercredi

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécurité : la Garde nationale officiellement lancée mercredi
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain des attentats de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, la création d'une Garde nationale pour soulager les forces de l'ordre avait été annoncée. Son lancement sera officialisé mercredi 12 octobre.

Les réservistes sont déjà déployés dans la police, la gendarmerie ou dans les armées. À partir de mercredi 12 octobre, ils appartiendront à la toute nouvelle Garde nationale. 63 000 aujourd'hui, leur nombre devrait atteindre 85 000 d'ici 2018. C'est en tout cas l'ambition de François Hollande, qui visitait cet été l'un des centres d'entraînement.

Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager

Salariés ou étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager depuis la vague d'attentats. Après une rigoureuse sélection, ils recevront une formation de 28 jours et apprendront le maniement des armes. Leur tâche sera d'appuyer les forces de l'ordre dans des opérations de routine. Et pour attirer les jeunes, le gouvernement versera 1 000 euros d'aide à ceux qui passeront leur permis de conduire, à condition qu'ils aient moins de 25 ans, qu'ils s'engagent au moins 50 jours dans la Garde nationale et qu'ils servent au moins 2 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.