Cet article date de plus de huit ans.

Saumur : Francis Chaudet reproduit sa ville en maquette miniature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saumur : Francis Chaudet reproduit sa ville en maquette miniature
Saumur : Francis Chaudet reproduit sa ville en maquette miniature Saumur : Francis Chaudet reproduit sa ville en maquette miniature (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Pour reconstituer sa commune, le retraité utilise du carton de calendrier, des pics à apéritif, ou encore des bouts de manche à balai. Le reportage de France 3.
L'école militaire. Le théâtre. L'épicerie familiale. C'est le centre-ville de Saumur (Maine-et-Loire) qui a été réinventé de toutes pièces. Francis Chaudet est l'homme derrière ces décors. Ce bricoleur a passé des milliers d'heures à assembler ces bâtiments, avec presque rien. "Du carton de calendrier (...) que je peins. Pour les murs, j'utilise du carton de bois", explique-t-il au micro de France 3. Son grenier dans lequel il a installé son réseau de train électrique est devenu un terrain de jeu.

Bientôt le château

Francis Chaudet s'amuse ici à peaufiner ses maquettes, en recourant parfois au système D : des bouts de manche à balai ou des pics à apéritif, notamment. C'est en flânant dans les rues de Saumur qu'il trouve l'inspiration et glane le moindre détail. Le retraité n'en a pas fini avec sa ville miniature. Il a attaqué l'église Saint-Pierre, et prévoit de s'attaquer au château. Et même si la place lui manque, sa passion ne connaît pas de limite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.