Cet article date de plus de douze ans.

Sarthe. Un village offre des poules pour réduire les déchets

Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 oeufs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pincé (Sarthe), commune de 200 habitants, offre des poules à ses habitants afin de réduire le volume des déchets organiques. (FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE / MAXPPP)

FRANCE - Des poules contre la pollution, astucieux non ? C'est une initiative prise par une petite commune de la Sarthe, Pincé, qui a solennellement remis vendredi 21 septembre une paire de poules à tous les foyers volontaires. Dans une démarche à la fois "conviviale" et "citoyenne", le but de l'opération est de réduire le volume des déchets ménagers organiques (alimentaires, verts etc.).

Lancé en mars presque comme une boutade, le projet s'est concrétisé avec la remise vendredi des gallinacés (et d'un sac de grain) aux intéressés, après signatures de "contrats d'adoption" en bonne et due forme. "L'idée est de réduire la quantité des déchets de chaque famille, de produire de bons œufs, tout en jouant un rôle pédagogique auprès des enfants et en favorisant la convivialité entre voisins", précise Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de ce village de 200 âmes situé en zone d'élevage du poulet de Loué.

150 kg de déchets organiques absorbés en un an

"C'est un beau succès puisque 31 foyers sur 87 ont adhéré à la démarche, alors qu'on n'en attendait qu'une douzaine", a ajouté l'élue. Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 oeufs, rappelle la mairie de Pincé, pour qui la facture totale de l'opération s'élève à 600 euros, "poules et sac de grains compris", selon Lydie Pasteau.

Le contrat stipule que les "adoptants" doivent conserver leurs poules au moins deux ans, bien les traiter, les nourrir et leur offrir la nuit un abri contre les prédateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.