Cet article date de plus de douze ans.

Ce que proposent les candidats pour les femmes

A l'occasion de la Journée de la femme, FTVi revient sur les propositions des candidats à la présidentielle en matière de droit des femmes et de parité.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
François Hollande encadré d'Olivia Cattan, présidente de l'association féministe Paroles de femmes (à gauche) et de Fadila Mehal, fondatrice de l'association Marianne de la diversité (à droite), le 6 mars 2012, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Election présidentielle oblige, la Journée de la femme est cette année l'occasion pour les candidats de dévoiler leurs propositions pour les femmes. Parité, égalité salariale, lutte contre les violences conjugales... Qui propose quoi ? Qui ne propose rien ? FTVi vous aide à y voir plus clair.

• Nicolas Sarkozy : une agence de recouvrement des pensions alimentaires

Le président candidat propose la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires "pour soulager les mères" de familles monoparentales "qui n'arrivent pas à s'en sortir". Une annonce faite jeudi 8 mars sur RMC-BFMTV, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. "Cela concerne 3,1 millions d'enfants et 36 000 femmes", selon le champion de l’UMP à la présidentielle. Un dispositf similaire existe déjà au sein des Caisses d'allocations familiales.

Dans son projet pour 2012, l’UMP propose également "d’instaurer un droit spécifique à la formation pendant le congé parental, afin de faciliter le retour à l’emploi" et "de lutter contre la précarisation de l’emploi féminin".

L'UMP offre aussi d’œuvrer en faveur de la parité au sein des entreprises et suggère d’inciter les administrations à augmenter "le nombre de leurs cadres dirigeants féminins pour atteindre une proportion de 40%" d’ici à 2017.

Nicolas Sarkozy annonce la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires (BFMTV / FTVi)

• François Hollande : un ministère des Droits des femmes

Dans ses 60 engagements pour la France, le candidat socialiste veut une loi qui "sanctionnera les entreprises ne respectant l'égalité des carrières et des rémunérations". En guise de sanction, François Hollande imagine notamment une suppression des exonérations de cotisations sociales.

"Un ministère des Droits des femmes" verra le jour et aura pour but de veiller au respect de cette loi. Les sanctions financières seront aussi alourdies pour les partis politiques qui ne respecteraient pas la parité.

• Marine Le Pen : plus de places en crèche et IVG déremboursée

Opposée aux quotas de femmes en politique mais pour l'égalité salariale, la candidate du Front national veut obliger communes et conseils généraux à proposer des places de crèche en fonction de la densité de population, comme pour les logements sociaux. Une nécessité pour permettre aux femmes de travailler, selon Marine Le Pen, invitée jeudi 8 mars sur France 2.

La veille, Marine Le Pen avait annoncé qu'elle prendrait la décision de dérembourser l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de besoins budgétaires, pour privilégier les actes médicaux "qui ne peuvent pas être évités". Jeudi, elle a déploré que les avortements "de confort" semblent "se multiplier".

Marine Le Pen veut obliger les collectivités locales à garantir des places de crèches (Francetv info)

• Eva Joly : IVG remboursée à 100% et égalité salariale

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts veut instaurer l’égalité réelle des salaires entre hommes et femmes et lutter contre la précarité des femmes, à l'aide d'un ministère. Sur son compte Twitter, Eva Joly a dévoilé son programme en matière d’égalité hommes-femmes, jeudi 8 mars. Elle promet notamment la "réouverture de tous les centres IVG fermés et le remboursement à 100% de l’acte".

L’écologiste veut créer 400 000 places en crèche afin, dit-elle, "d'enrayer le retrait forcé des femmes de l'emploi". Elle souhaite aussi que le congé parental soit aménagé "en crédit-temps de trois ans réparti à part égale entre les deux parents". Les conseils d’administration ne respectant pas la parité seront dissous et les entreprises n'appliquant pas l’égalité salariale entre hommes et femmes ne recevront pas d'aides publiques.

• François Bayrou : un référendum sur la parité

Le candidat du MoDem promet un référendum sur une loi-cadre de "moralisation de la vie publique" qui instaurerait notamment "l'obligation effective de parité hommes-femmes".

François Bayrou entend renforcer les lois sur l’égalité et lutter contre l’abus du temps partiel, qui touche surtout les femmes. Il promet d’imposer la parité dans les nominations qui relèvent de l’exécutif et dans les postes à responsabilités de l’administration.

• Jean-Luc Mélenchon : égalité négociée

Le candidat du Front de gauche veut une négociation annuelle des partenaires sociaux sur l’égalité et souhaite, comme François Hollande, "un ministère des Droits des femmes" auquel il ajoute "et de l’égalité".

• Nicolas Dupont-Aignan : gaulliste et féministe

"Les gaullistes ont toujours fait avancer la cause des femmes, depuis le droit de vote en 1944 ou la pilule en 1967", souligne le candidat de Debout la République dans son programme. Nicolas Dupont-Aignan veut faire de l'égalité salariale "l'objectif du quinquennat". Il entend aussi poursuivre la lutte contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes.

• Corinne Lepage : parité en politique

La présidente de Cap 21 place aussi au cœur de son programme écologiste la parité hommes-femmes en politique, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité salariale.

• Philippe Poutou : un ministère lui aussi

Le candidat du NPA s'engage lui aussi à mettre en place un ministère des Droits des femmes. Sur son site, il affirme qu'en matière de politique familiale, "nous nous opposons à cette conception réactionnaire de la famille, à l’opposé du mouvement d’émancipation et de libération de la femme".

• Dominique de Villepin : rien

A Europe1.fr, l’équipe de République solidaire confie que son candidat "avait prévu plusieurs choses pour la Journée des femmes, mais il a tout annulé pour se consacrer à l’acquisition de ses 500 parrainages".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.