Santé : le sport pour remédier à l'arthrose

À l'occasion de la journée mondiale contre les rhumatismes, une équipe de France 2 s'intéresse à l'arthrose, une maladie qui concerne 10 millions de Français.

FRANCE 2

L'arthrose, c'est lorsque le cartilage des articulations se détruit peu à peu sans que l'on sache pourquoi. Les articulations deviennent douloureuses. Chez certains patients, tout le corps est touché.

Du sport et des outils appropriés

Des médicaments peuvent soulager la douleur, mais on ne sait pas soigner la maladie. Pour l'empêcher d'évoluer, le seul traitement connu pour l'instant est l'activité physique. Mais l'arthrose continue de progresser et certains gestes du quotidien deviennent de plus en plus compliqués. Alors, pour aider les malades, il existe une panoplie d'outils comme un ouvre-bocal électrique. Les malades peuvent notamment venir les tester dans une structure de la caisse d'assurance maladie d'Ile-de-France, aidés par une ergothérapeute. Ces objets sont vendus sur internet ou dans des boutiques spécialisées. Le marché se développe avec le vieillissement de la population. 10 millions de Français sont aujourd'hui concernés.

Le JT
Les autres sujets du JT