Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : Écrire pour partir en paix

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Santé : Écrire pour partir en paix
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le service oncologie de Chartres, certains patients veulent écrire leur vie pour laisser une trace. Une manière pour eux de partir en paix.

Les patients du service oncologie de Chartres (Eure-et-Loir) n'ont pour certains plus que quelques jours ou semaines à vivre. Régulièrement, ils reçoivent la visite de thérapeutes pour les aider à coucher leur vie sur le papier. Un travail sur soi qui permet de partir en paix. Joies, peines, colères, douleurs et bonheurs, les malades veulent laisser une trace de leur histoire. "J'ose espérer que quand je serai parti, il y a quelque chose qui restera", affirme André Taillandier.

Une expérience bénéfique pour les patients

Valeria Milewski, biographe, fait partie à part entière de l'équipe médicale. Depuis plusieurs années, elle aide les patients à écrire leur biographie. Un soutien bienvenu pour les médecins. "Les gens tirent du bénéfice de cette expérience-là et se sentent mieux. Ils redeviennent acteurs de leur affaire plutôt que de subir des protocoles", déclare Frédéric Duriez, médecin du service oncologie de l'hôpital de Chartres. Des écrits remis au propre par Valeria Milewski sans rien enlever de l'histoire originelle. Un ouvrage qui permet aux familles de se souvenir de ces proches disparus.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.