Riz, amande ou soja : quelle recette pour le lait végétal ?

France 2 a mené l'enquête sur ces jus végétaux. Composition, texture, apport nutritif... Les nouveaux laits n'auront plus de secrets pour vous.

FRANCE 2
Le lait végétal a tout du lait classique : léger, velouté et goût discret. Mais les consommateurs ne s'y trompent pas et savent faire la différence. Aujourd'hui en France, plus d'un foyer sur dix consomme des boissons végétales, deux à trois fois plus chères que le lait animal. Le marché représente près de 76 millions d'euros.

Vache, soja ou riz, comment choisir ?  

Moissonnées, nettoyées, épluchées, les graines de soja sont ensuite plongées dans l'eau chaude et broyées dans d'immenses cuves avant d'être filtrées. La difficulté ? Extraire, sans les altérer, les bons nutriments de la graine de soja. Une grande partie du secret industriel réside dans cette étape. On obtient un jus avec beaucoup d'eau (seulement 7% de soja) dans lequel peuvent être ajoutés des saveurs et du sucre. Stérilisé, le jus est ensuite conditionné.
 
Côté nutrition, que valent ces boissons végétales et sont-elles une alternative au lait de vache ? Pour le savoir, France 2 s'est rendue dans un laboratoire avec trois produits : un lait de vache, un jus de soja et un jus à base de riz. Résultats : l'apport en protéines et quasi équivalent entre le lait de vache et la boisson au soja mais très faible dans la boisson à base de riz. Côté calcium, le constat est le même.
 
Le JT
Les autres sujets du JT