Risques d'inondations dans le sud-ouest
Alors que cinq départements pourraient être touchés par de fortes inondations, dans les Hautes-Pyrénées les cours d'eau commencent à déborder. France 3 s'est rendue sur place.
Cinq départements du sud-ouest pourraient être sujets à des intempéries de grande ampleur. En traversant le pont qui surplombe l'Adour à Tarbes (Hautes-Pyrénées), les passants s'arrêtent tous, un peu anxieux. Le cours d'eau est sorti de son lit ce jeudi 26 novembre. "Avant-hier, il n'y avait pas d'eau et là il y en a de tous les côtés", raconte une passante, un peu perplexe. "Il nous faut une barque" s'amuse un autre passant.
Montée des eaux
D'autres rivières venant des Pyrénées sont restées plus sages malgré tout. Avec 200 millimètres de précipitations en deux jours, ce phénomène rare stupéfie complètement les habitants de Tarbes. "C'est la première fois que je vois l'Adour comme ça", confirme un habitant. Cette montée des eaux n'a pourtant rien d'exceptionnel. L'Adour avait atteint des côtes similaires en 2013 et janvier 2014. Rien d'exceptionnel donc. À signaler toutefois, le risque d'avalanches avec 70 centimètres de neige à 2000 mètres d'altitude dans les Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.