Cet article date de plus de huit ans.

Rhône : un chevreuil en état second attaque un groupe de promeneuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rhône : un chevreuil en état second attaque un groupe de promeneuses
Rhône : un chevreuil en état second attaque un groupe de promeneuses Rhône : un chevreuil en état second attaque un groupe de promeneuses (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un chevreuil sous l'influence d'un psychotrope a pris pour cible un groupe de randonneuses.

Les habitants de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône) se méfieront désormais des chevreuils. Dimanche 14 février, quatre promeneuses ont fait une étonnante rencontre. C'est bien un chevreuil qui leur fait face. "On ne bougeait pas du tout, on n'avait pas peur. Il s'est jeté sur la première amie qui était là, lui a planté les cornes et n'arrêtait pas de se jeter sur elle", se souvient Caroline Cabanis. Elle explique avoir défendu son amie avec son sac à dos et un bâton.

Ivre

Raison de ce comportement ? Un bourgeon dont le chevreuil est très friand. "Les bourgeons de la bourdaine peuvent contenir un alcaloïde qui a cet effet psychotrope sur les chevreuils. En général, le comportement 'aberrant' ne dure pas très longtemps", commente Didier Dailly, ingénieur cynégétique de la fédération des chasseurs du Rhône. Dans leur malheur, les victimes ont tout de même eu de la chance. Les bourgeons étant sortis tôt cette année, l'agresseur en a consommé alors qu'il n'avait pas ses bois définitifs. Le bilan aurait pu être plus grave.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.