Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Tu seras parfait mon fils", la pression des parents sur leurs enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
ISABELLE SABOURAULT et DAVID DA MEDA - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a suivi la famille d'un jeune garçon qui a été perturbé par cette exigence de réussite durant plusieurs années.

Comment expliquer l'obsession de certains parents sur la performance de leurs enfants, où finissent les encouragements et où commence l'acharnement ? Psychologues et psychothérapeutes sont unanimes, la pression sur les enfants existe bel et bien et ne fait qu'empirer. France 2 a suivi la famille d'un jeune garçon qui a été perturbé par cette exigence de réussite durant quelques années. Les parents de Baptiste, 12 ans, ont fini par comprendre la souffrance de leur fils grâce à une thérapie familiale. 

Ce genre de thérapie est devenu nécessaire pour lutter contre cette pression descendante de la société sur la réussite sociale, financière, sur la performance, comme la qualifie une thérapeute qui parle d'une "société où l'on n'a pas le droit à l'erreur et dans laquelle inconsciemment les adultes, qui le vivent au niveau de la société et de leur travail, le répercutent sur les attentes qu'ils font sur leurs enfants".

Selon une psychologue rencontrée par nos confrères de France 2, le phénomène se remarque dès l'entrée en cours préparatoire : "On voit arriver dans nos cabinets les enfants qui ont à peine mis le pieds au CP qu'il y a déjà une inquiétude", dit-elle. Voici le reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.