Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Rentrée : CP, 6e, seconde, les caps de la vie d'un élève

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Julie Beckrich et Matthias Second - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 a rencontré Inès, 6 ans, qui entre à l'école primaire, Clément, 10 ans, qui arrive au collège, et Alicia, 15 ans, qui débarque au lycée.

Près de 12 millions d'élèves retrouvent les bancs de l'école, mardi 3 septembre. Pour certains, cette rentrée est un cap à franchir. Inès, 6 ans, va rentrer en CP, Clément, 10 ans, en 6e, et Alicia, 15 ans, en seconde. Trois classes charnières qui signifient changement d'établissement et de mode de fonctionnement.

Inès est contente d'aller à l'école : "Je vais retrouver mes copines." Pour le reste, elle n'est pas particulièrement inquiète, même si "apprendre à écrire en attaché" n'est pas évident quand on ne connaît pas toutes les lettres, comme elle le concède.

Pour Clément, l'arrivée au collège est un chamboulement : trois bâtiments au lieu d'un, un professeur par matière et un nouveau rythme à trouver. "Changer de classe au bon moment, ranger vite ses affaires pour être à l'heure, et trouver les classes parce que des fois, on peut se perdre", énumère le futur collégien.

Alicia, elle, a hâte d'arriver au lycée et d'être plus autonome : "Je me sens déjà plus grande parce que je vais prendre le bus, les transports donc je vais être toute seule (...), je vais me prendre en main."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rentrée scolaire 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.