: Vidéo La France se fait prendre la tête par les poux
L'épidémie, qui a débuté à la fin du mois de juin, est sur le point d'atteindre un pic avec la rentrée scolaire.
C'est la rentrée et certains parents risquent de s'arracher les cheveux. L'épidémie de poux est sur le point d'atteindre un pic et de gagner l'ensemble de la France, comme le montre cette carte du site openhealth.fr mise à jour quotidiennement.
"Cette année, comme les précédentes, l'épidémie a débuté à la fin du mois de juin. Elle s'est d'abord répandue dans l'ouest et le sud de la France, et est désormais en passe de s'étendre à tout le pays", explique Vincent Auvigne, un épidémiologiste qui travaille comme consultant pour Celtipharm.
L'école n'est la cause de la propagation
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances.
D'après le spécialiste, la propagation rapide des poux de tête pendant la période estivale s'explique par "d'importants brassages de population", mais surtout par la "baisse de vigilance" des parents lorsqu'ils ne sont plus chez eux. Les poux peuvent, en effet, s'attraper un peu partout, dans les campings, les colonies de vacances, les centres aérés ou les parcs à thème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.