VIDEO. Jean-Michel Blanquer annonce avoir "empêché" 27 ouvertures d'écoles hors contrat "à la rentrée dernière"

Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité de franceinfo mercredi matin. 

FRANCEINFO

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé avoir "empêché" 27 ouvertures d'écoles hors contrat "à la rentrée dernière", a-t-il affirmé mercredi 19 février sur franceinfo. "J'ai fait quatre fermetures l'année dernière et je vais en faire d'autres au cours des prochains temps", a-t-il ajouté, tout en précisant que "fermer est plus difficile que d'empêcher d'ouvrir". 

"Désormais, nous avons des moyens juridiques plus amples", a expliqué Jean-Michel Blanquer, citant notamment la loi Gatel votée en 2018 qui encadre le régime d'ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat. 

Personne ne peut dire que l'Éducation nationale aujourd'hui serait laxiste sur ce sujet. Ça n'est pas vrai. Nous avons pris les mesures de droit nécessaires et nous sommes en action.

Jean-Michel Blanquer

à franceinfo

Interrogé au lendemain d'un déplacement d'Emmanuel Macron consacré à la lutte contre le "séparatisme islamiste", Jean-Michel Blanquer a estimé qu'il était "normal aujourd'hui d'avoir du travail pour remonter cette pente-là".

Selon lui, ce "séparatisme" s'est "fortement accentué dans certains quartiers" ou "certaines villes", comme Roubaix, Maubeuge ou encore Garges-lès-Gonesse. "Ce sont des endroits où certains ont, en quelque sorte, pris le pouvoir dans la rue, et ça se voit", a assuré le ministre de l'Education nationale.

"C'est parce qu'on n'est pas assez parfois précis et clairs dans les principes que certains pouvoirs, localement, réussissent à s'imposer parce qu'ils se mettent dans les interstices du doute", a conclu Jean-Michel Blanquer. 

Jean-Michel Blanquer était l\'invité de franceinfo mercredi 19 février. 
Jean-Michel Blanquer était l'invité de franceinfo mercredi 19 février.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)