Cet article date de plus de sept ans.

Rentrée scolaire : les écoles se préparent

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Rentrée scolaire : les écoles se préparent
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les enfants reprennent bientôt le chemin de l'école, les enseignants ont déjà retrouvé leur classe.

Mardi 1er septembre, plus d'une centaine d'enfants se rassembleront dans la cour de l'école de Thorigné dans les Deux-Sèvres. Les enseignants sont déjà au travail et déballent les fournitures. Pour la directrice, Françoise Minot, l'enseignement est une passion depuis bientôt 40 ans.

Une cuisine bio

Sa première visite est pour le cuisinier de l'école. Ici, les enfants mangent bio et les produits viennent du circuit court. Changement de décor, le cuisinier fait lui aussi sa prérentrée, mais dans un champ de pommes de terre. "On est fier de pouvoir nourrir nos enfants juste à côté", décrit au micro de France 2 Dominique Dubois, le maraîcher.

La préparation de la rentrée continue avec les enseignants. Professionnels aguerris, ils ont constaté un changement dans le comportement des élèves : "Des enfants qui bougent beaucoup plus, qui parlent beaucoup plus, qui écoutent beaucoup plus difficilement", rapporte une enseignante. Pour elle, "les parents ont beaucoup plus maintenant de droits que de devoirs, ils consomment l'école."
Cette année, l'école accueille deux enseignantes stagiaires. Une joie pour la directrice de pouvoir transmettre son savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.