Rentrée scolaire : comment bien choisir son cartable ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée scolaire : comment bien choisir son cartable
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, G.De Florival, M-P.Degorce, G.Le Goff, V.Travert, F.Fontaine - France 2
France Télévisions

À l’approche de la rentrée scolaire, les élèves s’apprêtent à se munir d’un cartable. Un élément indispensable qu’il faut savoir choisir, notamment pour préserver la santé physique de l’enfant.

C’est l’un des objets indispensables de la rentrée scolaire. Avant de retrouver le chemin de l’école, les élèves doivent trouver le bon cartable pour transporter leurs affaires. Quelle couleur choisir ? Avec ou sans motif ? Les questions sont nombreuses avant de faire son choix définitif. Une mère de famille ajoute que de son côté, "la solidité" mais aussi "le prix" rentrent en ligne de compte. Certaines marques proposent même de customiser son cartable.

Penser à la santé de l’élève

Une tendance s’impose de plus en plus : celle de trouver un cartable qui permet de préserver au mieux la santé de l’élève. Un cartable a notamment été pensé pour soulager le dos des enfants. Son prix ? 150 euros minimum. Pour Yvan Tourjansky, kinésithérapeute et vice-président du syndicat des kinésithérapeutes, "tous les sacs sont appropriés". Il conseille surtout de le porter correctement et non sur une seule épaule par exemple. Il est également recommandé d’alléger au maximum le cartable durant l’année : il ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant selon les recommandations de l’Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.