Pouvoir d'achat : le coût de la vie étudiante augmente avec l'inflation

Publié
Pouvoir d'achat : le coût de la vie étudiante augmente avec l'inflation
France 3
Article rédigé par
L. Marcon, E. Bonnasse, C. Theophilos G. Beaufils, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Avec l'inflation, les dépenses quotidiennes des étudiants augmentent. En moyenne, cela leur reviendra à 428 euros supplémentaires dépensés en 2022.  

Avant sa cinquième année de médecine, un étudiant va vivre, pour la première fois, à 24 ans, en colocation. "Je me suis organisé un petit espace dans le salon parce que dans la chambre (…), il y a quelqu'un qui va venir en colocation à partir de septembre. Aujourd'hui, c'est trop dur pour moi de payer un loyer à 1 200 euros tout seul", explique Antoine Thiry, étudiant en médecine. Malgré deux emplois et des stages à l'hôpital, il a contracté un prêt de 30 000 euros.

Les étudiants, premiers impactés par l'inflation 

Le logement est le premier poste de dépense des étudiants et représente 50 % de leur budget. En moyenne, les loyers ont augmenté de 1,37 % sur un an. Au quotidien, l'étudiant remarque la hausse des prix. "J'achète beaucoup plus de produits discount", témoigne Antoine Thiry. En 2022, les étudiants dépenseront en moyenne 428 euros de plus qu'en 2021 en raison de l'inflation. "Les étudiants sont plus impactés par la hausse du coût de la vie", explique Imane Ouelhadj, présidente du syndicat étudiant UNEF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.