Marseille : des parents d'élèves forcés d'installer eux-mêmes une nouvelle classe

Alors qu'une nouvelle classe doit voir le jour lundi, les parents d'élèves ont dû se démener pour que tout soit prêt à temps.

France 3

La rentrée scolaire ne concerne pas uniquement les élèves. Dans une école du 13e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) samedi 31 août, un coup de nettoyage était nécessaire avant le grand jour de la reprise. Et pour réussir à tout rendre propre, ce sont les parents d'élèves qui ont directement pris l'initiative de donner un coup de main. Alors qu'une nouvelle salle doit voir le jour, rien n'a été prévu par la municipalité.

Une effraction volontaire

Pénétrer de cette manière dans l'école constitue une effraction que les familles jugent en réalité nécessaire. "Ce n'était pas évident à prendre comme décision car on sait qu'on n'a pas l'accord pour le faire. Mais nous, ce qui était prioritaire, c'était le fait que les enfants rentrent, aient une rentrée normale", explique Séverine Gile du mouvement des parents d'élèves. La mairie de Marseille assure que le personnel de l'établissement devait installer la nouvelle classe lundi, deux heures avant la rentrée officielle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'école devient obligatoire dès 3 ans à partir du 1er septembre 2019. (Photo d\'illustration)
L'école devient obligatoire dès 3 ans à partir du 1er septembre 2019. (Photo d'illustration) (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)