Frédérique Vidal annonce une revalorisation de 46 millions d'euros pour les étudiants boursiers

Cette déclaration de la ministre de l'Enseignement supérieur intervient quelques jours après la publication de deux enquêtes sur l'augmentation du coût de la vie étudiante.

Frédérique Vidal, ministre de l\'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l\'Innovation, à l\'université de Nantes le 23 juillet 2019. 
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à l'université de Nantes le 23 juillet 2019.  (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)

Elle dit vouloir "faire de la vie étudiante l'une des priorités du ministère". La ministre en charge de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a déclaré mardi 20 août sur RTL que pour la rentrée 2019, les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 46 millions d'euros supplémentaires. "Le volume global qui est consacré à l'aide aux étudiants, c'est 5,7 milliards sur le budget du ministère", a-t-elle précisé. 

La semaine dernière, un rapport de l'Unef estimait à 2,83% la hausse du coût de la vie étudiante pour la rentrée à venir.  "Concrètement, nous avons davantage de salariat étudiant, donc plus d'échecs à l'université, sans compter un recours aux soins qui diminue", déplorait sur franceinfo Mélanie Luce, présidente du syndicat, qui pointe les "loyers records dans certaines villes" et les "différences entre les étudiants et les étudiantes". Entre les rentrées 2017 et 2018 déjà, l'Unef avait rapporté que le coût de la vie étudiante augmentait de 1,31%.