Fournitures scolaires : de plus en plus de familles en difficulté

Le coût de cette rentrée scolaire préoccupe de nombreux foyers en France. Alors que le chômage et la pauvreté se sont accentués, le budget moyen alloué à l'école a augmenté de 6 à 10%. L'achat de fournitures est compliqué pour les familles les plus démunies, qui doivent se tourner vers des associations comme le Secours Populaire.

France 2

A chaque rentrée, le Secours Populaire distribue ses kits de fournitures scolaires quasiment gratuits. Mais cette année, les besoins sont particulièrement importants. "D'habitude on en donne entre 300 et 350. A cause de la situation, cette année, on a augmenté le nombre à 500", explique Anne Mercuriot, une bénévole de l'association. Les nouveaux bénéficiaires ont perdu leur emploi ou voient leur activité décliner. Leurs enfants ont besoin de ces fournitures pour suivre les cours.

Un masque sanitaire inclus dans chaque kit

Les kits comprennent tout le nécessaire pour suivre les cours. "On leur donne ce que l'Education nationale demande. Ca a une valeur de 50 à 60 euros, et nous leur demandons 4 euros", indique Christian Monzier, bénévole au Secours Populaire. Crise sanitaire oblige, le kit inclut une nouveauté importante : un masque lavable pour chaque élève. Ces protections, obligatoires pour les enfants de plus de 11 ans, sont une dépense en plus pour les familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FREDERICK FLORIN / AFP)