Éducation : l'allocation de rentrée scolaire sera versée demain

Le versement de l'allocation de rentrée scolaire se fera demain, jeudi 18 août. Son montant sera globalement égal à celui de l'an dernier. Près de trois millions de familles sont concernées. Un coup de pouce apprécié pour l'achat des cartables, stylos et autres fournitures.

Voir la vidéo
France 2

Cette famille prépare déjà la rentrée. Dès demain, jeudi 18 août, elle va bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire. 746 euros pour ces deux enfants qui vont à l'école, une aide précieuse quand le budget est serré. "Je ne peux pas me permettre d'acheter des trousses à cinq euros. Vu qu'on change chaque année, j'essaye de prendre des petites trousses à 45 centimes", explique Samira Arbadji, bénéficiaire de l'allocation de rentrée scolaire. 2,8 millions de familles aux revenus modestes bénéficient de cette aide.

Une aide insuffisante pour les lycéens

En fonction de l'âge de l’enfant, le montant de cette aide évolue. Pour un enfant âgé de six à dix ans, c'est 363 euros, de 11 à 14 ans, 383 euros et l'aide monte jusqu'à 396 euros pour les 15-18 ans. Selon Familles de France, c'est une aide insuffisante pour les lycéens. "On aimerait bien un ARS autour de 600 euros parce que les coûts pour les élèves qui rentrent en lycée sont extrêmement importants", explique Patrick Chrétien, président de Familles de France. L'allocation n'a pas évolué depuis deux ans. Elle coûtera 1,9 milliard d'euros à l'État : un coup de pouce pour de nombreuses familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants regardent des cartables dans le rayon d\'un supermarché à Englos (Nord), le 22 août 2012.
Des enfants regardent des cartables dans le rayon d'un supermarché à Englos (Nord), le 22 août 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)