Éducation : l'allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Certaines familles vont percevoir près de 300 euros par enfant en vue de la prochaine rentrée des classes. L'objectif ? Acheter des fournitures scolaires.

FRANCE 2

C'est un coup de pouce attendu par trois millions de familles, dont fait partie Gisèle. L'allocation de rentrée scolaire lui sera versée le 20 août. Avec trois enfants à sa charge, elle touchera un peu plus de 1 100 euros, une somme qui lui permettra d'acheter des fournitures scolaires. "Cela m'aide beaucoup. Cela fait plusieurs années que je bénéficie de cette aide. Je suis une mère célibataire de trois enfants. Avec cette prime, j'achète tout pour la rentrée", explique-t-elle.

Une allocation liée à un plafond de ressources

Le montant de cette allocation est versé aux familles ayant au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans. Si l'enfant a entre 6 et 10 ans, l'allocation est de 369 euros. Elle grimpe à 389 euros lorsque l'enfant a entre 11 et 14 ans. De 15 à 18 ans, la famille touchera 403 euros. Une aide précieuse pour acheter les cartables, les stylos, mais aussi les vêtements. Pour bénéficier de cette allocation, il ne faut pas dépasser un certain montant de ressources : 24 697 euros maximum pour un couple avec un enfant.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rentrée des classe en primaire, le 4 septembre 2017, à La Rochelle (Charente-Maritime).
La rentrée des classe en primaire, le 4 septembre 2017, à La Rochelle (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)