Rentrée : quand une enseignante débute sa carrière

Une équipe de France 2 a suivi une enseignante stagiaire pour sa toute première rentrée scolaire à Blois (Loir-et-Cher).

France 2

Enfant, Fleuriane Hubert jouait souvent à la maîtresse. À 21 ans, sa passion est devenue son métier. C'est dire si elle a attendu cette première matinée. "C'est le rêve qui devient un peu réalité pour le métier qu'on veut faire depuis longtemps", sourit la jeune femme avant de faire son entrée à l'école. Heureuse, mais avec un peu de trac. Alors Fleuriane est venue repérer les lieux pour se rassurer dès mercredi.

Apprendre en faisant des erreurs

Cette année, elle enseignera à 32 élèves de CM2, une grosse responsabilité pour un premier poste. Car Fleuriane est enseignante stagiaire : elle sera en classe deux jours et demi par semaine, et le reste du temps en formation. "On va apprendre en faisant des erreurs, en réessayant. Et après, on ne sera pas enseignant à la fin de l'année. On ne peut pas dire que le métier sera fini en un an", reconnaît-elle. Alors ces collègues plus expérimentés lui donnent quelques premiers conseils, surtout pour se faire respecter.

Le JT
Les autres sujets du JT