Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Réforme de la Justice : changer de prénom va bientôt devenir plus simple

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme de la Justice : changer de prénom va bientôt devenir plus simple
Réforme de la Justice : changer de prénom va bientôt devenir plus simple Réforme de la Justice : changer de prénom va bientôt devenir plus simple (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La procédure pour changer de prénom va devenir beaucoup plus simple et rapide. Elle a été totalement revue dans le cadre du projet de modernisation de la Justice.

Jusqu'à présent, il fallait débourser entre 500 et 1 500 euros et attendre une audience devant un juge pour pouvoir changer de prénom. La procédure pouvait durer jusqu'à un an. À l'avenir, l'opération sera plus simple, plus rapide et gratuite. Il suffira de se présenter devant l'officier d'état civil de sa mairie. Une simplification qui n'est pas sans risque.

2 800 demandes par an

"Le contrôle du procureur de la République ne se fera plus. Comment l'officier d'état civil saura que la personne est un délinquant ? C'est quelque chose d'extrêmement grave à une époque où nous sommes en état d'urgence et où les individus doivent être contrôlés", estime Me Christina Giovanidis.
En France, chaque année, 2 800 personnes changent de prénom. La procédure a été totalement revue dans le cadre du projet de modernisation de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.