Randonnée : un outil de géolocalisation pour aider les vacanciers égarés

Un nouvel outil qui permet de localiser le plus précisément des randonneurs à secourir a été testé dans la Drôme cet été. 

France 3
Un vacancier qui se blesse lors d'une randonnée et qui ne parvient pas à donner sa localisation précise. C'est une situation malheureusement classique en été dans la Drôme. Depuis quelques mois, un nouvel outil qui prévient bien des complications a été testé dans le département : le poste de secours envoie un SMS au randonneur perdu et ce dernier, en cliquant sur un lien, active la géolocalisation de son téléphone. Les coordonnées sont alors rentrées et la situation du randonneur apparaît sur une carte.

Une dizaine d'interventions cet été

Ce dispositif mis en place dans l'été a été élaboré par des pompiers du Morbihan et du Var, aguerris aux secours en pleine nature. Ils ont partagé leur invention avec les confrères qui le voulaient et dans la Drôme, c'était une évidence. Ainsi, à une dizaine de reprises ce nouvel outil a pu permettre d'intervenir à temps. Avec les moyens adéquats, les pompiers ont aussi pu guider des randonneurs égarés.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des randonneurs descendent le mont Ontake, au centre du Japon après l\'éruption du volcan en son sommet le 27 septembre 2014
Des randonneurs descendent le mont Ontake, au centre du Japon après l'éruption du volcan en son sommet le 27 septembre 2014 (KYODO KYODO / REUTERS )