Qui sont les guérisseurs ?

Magiciens pour les uns, charlatans pour d'autres, qui sont les guérisseurs et autres magnétiseurs ? Une équipe de France 2 en a rencontré. 

FRANCE 2

Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, certains disent qu'ils ont des doigts en or, des mains aux pouvoirs étranges, capables de guérir. Pour d'autres, ce sont des charlatans. En France, ils sont 8 000 à avoir la réputation de soigner sans diplôme. Depuis 35 ans en Bretagne, Bernard Kerespars manipule des patients venus de toute la France avec une méthode particulière. "J'agis uniquement d'instinct, il faut que mes mains me disent", explique le guérisseur-magnétiseur.


Ici pas de tarifs fixes, on donne ce qu'on veut. Médecin, ostéopathe, IRM, l'une de ses patientes a essayé toutes les solutions rationnelles pour soulager ses douleurs avant de faire appel à Bernard Kerespars. "Il a une façon de procéder, qui est impressionnante. Il ne réfléchit même pas, il trouve le point sensible tout de suite. Il a des doigts en or cet homme", explique la jeune femme.

Professionnalisation du domaine


En France, ces consultations ne sont pas de la science et sont même considérées comme des superstitions par l'ordre des médecins. Pour tenter de crédibiliser la pratique, il existe depuis peu des écoles. Ici, en une semaine et pour 1 000 euros, on dit apprendre des techniques de magnétisme. Des gestes censés équilibrer les énergies dans le corps humain grâce aux intentions du praticien. En deux ans, près de 1 000 apprentis magnétiseurs sont passés ici.

Le JT
Les autres sujets du JT