Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre candidats à la primaire socialiste seront cette fin de semaine à Avignon pour parler culture

Alors que la programme du PS est peu disert sur la culture, Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg et Manuel Valls arrivent pour toutes une série d'activités culturelles.Ils verront de nombreuses pièces et participeront à de nombreux débats. Seule Ségolène Royal fait l'impasse sur Avignon pour aller aux Francofolies.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Juliette Binoche dans "Mademoiselle Julie" mis en scène par Frederich Fisbach, à Avignon, le 6/7/2011 (AFP/Gérard Julien)

Alors que la programme du PS est peu disert sur la culture, Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg et Manuel Valls arrivent pour toutes une série d'activités culturelles.

Ils verront de nombreuses pièces et participeront à de nombreux débats. Seule Ségolène Royal fait l'impasse sur Avignon pour aller aux Francofolies.

Martine Aubry, qui "se rend chaque année au festival", précise son entourage va assister à six spectacles dont "Jan Karski" et "Sang et roses", et enchaînera tables-rondes et rencontres.

Au programme, vendredi (15H45) intervention au Forum du quotidien Libération pour débattre avec Christophe Honoré, réalisateur de films ("Les Chansons d'amour") et auteur de théâtre. A 18H30, rencontre avec militants et sympathisants. Samedi, lors des rencontres organisées par le PS (14h30), elle répondra à la question "quelle ambition pour l'art et la culture en 2012?" lors des rencontres organisées par le PS, avant un échange "convivial" avec des artistes, dimanche à 11H00.

François Hollande affectuera dimanche un véritable marathon. Dans la matinée: visite de la maison Jean Vilar et de son exposition, petit déjeuner avec des personnalités du "off" et du "in", rencontre avec de jeunes créateurs et comédiens, conférence de presse (11H45). Après un déjeuner avec les élus, il interviendra au débat Altair des Inrocks/Mediapart (15H00). Il assistera le soir à "Levée de conflit" de Boris Charmatz.

A Avignon, Arnault Montebourg -qui est passé par les Francofolies- a, lui aussi, un programme chargé: une réunion publique au village du "off", une rencontre avec les co-directeurs du festival Vincent Baudriller et Hortense Archambaud, un dîner avec François Pillouer, président du Syndeac (syndicat des entreprises artistiques et culturelles) . Détente le soir avec la représentation d'"Oncle Gourdin" de Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Enfin, Manuel Valls interviendra vendredi au Forum Libération (11H30) avant d'exposer "ses idées et ses propositions" sur la politique culturelle (12H30). L'aprés-midi sera consacré à un tout du Off avant une représentation en soirée de "Mademoiselle Julie" de Strindberg avec Juliette Binoche.

Samedi, le député-maire d'Evry assistera en matinée au "Mariage forcé" de Molière puis aux rencontres du PS.

Croiseront-ils les leaders UMP Luc Chatel et Valérie Pécresse vendredi sous les frondaisons d'Avignon? Le ministre de l'Education se rend au Lycée Mistral (14H00), alors que la ministre du Budget présente au village "off" (17H00) la politique culturelle du gouvernement.

Autre option, une rencontre avec le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, annoncé également dans la Cité des Papes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.