Quand les Suisses puisent de l'eau dans un lac français

Jeudi 23 juillet, des hélicoptères suisses ont survolé le lac des Rousses, dans le Jura pour s'approvisionner en eau.

FRANCE 3

Le calme règne de nouveau sur le lac des Rousses. Jeudi 23 juillet, deux hélicoptères suisses ont survolé le lac pour y puiser de l'eau. Ces allées-venues ont duré plusieurs heures, au grand étonnement des riverains. "Des rotations d'hélicoptères d'environ 8h30 du matin jusqu'en milieu d'après-midi", témoigne Fabrice Mercier, au micro de France 3. "Au début, on a cru à un incendie ou à des exercices militaires".

De l'eau de France pour les vaches suisses ?

De l'autre côté de la frontière, les paysans suisses souffrent également de la sécheresse. Pour remédier au problème, l'armée suisse est allée s'approvisionner dans le lac voisin du Jura.

Le maire des Rousses n'était pas au courant de cette intervention. Selon les autorités suisses, l'ambassade aurait demandé une autorisation à la France pour puiser l'eau du lac et cette demande aurait été acceptée. "Cela relève d'une autorisation préfectorale (...). Nous n'avons pas été destinataires d'une demande d'autorisation", affirme pour sa part, le secrétaire général de la préfecture du Jura affirme

Une enquête est en cours des deux côtés de la frontière.

Le JT
Les autres sujets du JT