Cet article date de plus de six ans.

Pyrénées-Atlantiques : l'alerte avalanches est portée à son niveau maximum

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte pluie-inondation et neige-verglas, selon Météo France. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'accès à la station Luz-Saint-Sauveur (hautes-Pyrénées) était fermé vendredi 30 janvier 2015.  (LAURENT DARD / AFP)

Le risque passe au niveau 5 sur 5. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a relevé l'alerte en raison de risques d'avalanches dans le département. "Quelques avalanches ont atteint des axes de communication en ce début de journée", relève notamment la prefecture dans un communiqué.

Dans le département, les automobilistes sont appelés à limiter leurs déplacements, tandis que l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte pluie-inondation et neige-verglas, selon Météo France.

Les chutes de neige vont se poursuivre

"En fin de journée de samedi et au cours de la journée de dimanche, les chutes de neige vont se poursuivre de façon continue sur le relief dans une ambiance toujours froide. (...) Les cumuls sur l'épisode neigeux vont atteindre voire dépasser un mètre", prévient-elle. "Compte tenu des quantités de neige mobilisable, le risque de départ de grosses avalanches va augmenter au fil des heures, certaines d'entre elles pouvant atteindre des secteurs routiers exposés de moyenne montagne."

Par ailleurs, l'accès aux stations de ski est interdit samedi soir et il est déconseillé pour dimanche. "Le manteau neigeux est chargé et très instable, des avalanches spontanées ont été observées ce samedi, certaines atteignant les routes, sans faire de dégât ni de victime", indique un autre communiqué de la préfecture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.