Cet article date de plus de huit ans.

Pyrénées-Atlantiques : des funambules investissent les grottes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pyrénées-Atlantiques : des funambules investissent les grottes
Pyrénées-Atlantiques : des funambules investissent les grottes Pyrénées-Atlantiques : des funambules investissent les grottes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des funambules sur sangle se sont donnés rendez-vous dans des grottes. Ils veulent marcher sur un fil long de 200 mètres pendant plusieurs jours.

Un groupe de funambules s'est donné rendez-vous dans les grottes de Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques). Ici, la vie est suspendue à un fil sous terre à 90 mètres au-dessus du vide, un sacré numéro d'équilibriste.

Le problème de l'humidité

Un funambule tente de traverser une corde d'environ 220 mètres dans le décor incroyable de la Verna, l'une des plus grandes cavités au monde. "Il y a déjà des sangles qui ont été tendues sous terre, mais à 50 mètres, mais 200 mètres dans un tel environnement, ça n'a jamais été fait. Quand on est parti là dessus, on partait dans l'inconnu. Est-ce qu'on arriverait à tendre la corde correctement, à se lever et marcher, mais au final le plus compliqué, c'est l'humidité. Il y a des gouttes qui tombent et mouillent la sangle", explique Gilen Iriart de l'association Link'Rope. Des conditions extrêmes et un réel exploit pour ces funambulistes sur sangle qui ont invité le public à assister à leurs performances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.