Cet article date de plus de neuf ans.

Pyrénées : 5 500 foyers sans électricité, quatre départements toujours en vigilance orange

L'activité des avalanches, atteignant notamment des axes de communication, est telle qu'"observée en moyenne une à deux fois par hiver", précise Météo France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'accès à la station de Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées), bloqué vendredi 30 janvier 2015. (LAURENT DARD / AFP)

Pas de répit dans les Pyrénées. Quatre départements sont toujours en vigilance orange dimanche 1er février dans la région, où 5 500 foyers se trouvent sans électricité en raison des fortes chutes de neige qui ont également entraîné la fermeture des stations de ski dans les Pyrénées-Atlantiques. Outre les Pyrénées-Atlantiques, trois autres départements sont concernés par les risques de pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

Selon Météo France, "l'épisode pluvieux durable nécessite une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen, doublé d'un épisode neigeux (...) comme il s'en produit un ou deux fois par an". L'activité des avalanches, atteignant notamment des axes de communication, est également élevée, telle qu'"observée en moyenne une à deux fois par hiver", précise l'institut de météo dans son dernier bulletin.

80 personnes secourues

Dès samedi, des arrêtés avaient été pris pour interdire l'accès aux stations – Artouste, La Pierre Saint-Martin, Gourette – des Pyrénées-Atlantiques entre 20 heures et 7 heures L'interdiction a été prolongée jusqu'à lundi matin, notamment en raison du risque très élevé d'avalanches (5/5), selon la préfecture. "Les conditions météo (tempêtes de neige) ne permettant pas de skier, la stratégie est de dégager une voie de circulation pour permettre l'accès des services de secours et d'organiser les convois de descente des skieurs", a indiqué un responsable de la communication à la préfecture.

"Nous commencerons les opérations de convoyage de descente des personnes, avec déneigeuse à l'avant et secours à l'arrière, en fin de matinée ou en début d'après midi", a précisé le sous-préfet d'Oloron-Sainte-Marie. "Hier ce système a prouvé son efficacité. A 23 heures tout le monde était descendu des stations", a-t-il ajouté.

Depuis vendredi soir, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont secourus 80 personnes réparties dans une trentaine de voitures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.