Montagne : dans les Alpes du sud, le quotidien d'une station de ski presque endormie
Le quotidien de la station de ski Les Orres, dans les Hautes-Alpes, est fait de beaucoup de solitude en cette période de pandémie de Covid-19. Alors que les remontées mécaniques sont toujours fermées et qu’une seule piste est entretenue, la montagne reste presque endormie.
À 8h30, ce matin-là, dans la station de ski Les Orres (Hautes-Alpes), c’est le calme plat. Habituellement, c’est la cohue au départ des télésièges. Les 100 kilomètres du domaine skiable sont fermés et quasiment laissés à l’état sauvage. Seule une piste de cinq kilomètres est damée pour les écoles de ski. "Le manteau neigeux est là, mais les pistes ne sont pas entretenues, c’est vraiment étrange, aujourd’hui il y n’y a personne, on se sent vraiment seuls", lance Tony Jung, responsable de l’enneigement, sur sa dameuse.
Un poste de secours au cas où
Les employés ont la chance de faire leur trace dans la poudreuse immaculée chaque jour pour entretenir les remontées mécaniques à l’arrêt. Les téléskis endormis ont besoin d’être régulièrement dégelés et mis en route pour rester prêts à l’emploi. Malgré la fermeture du domaine, il faut sécuriser les pistes, à cause des risques d’avalanche. Une permanence secours est également assurée. À cause du manque à gagner dû à l’absence des vacanciers, les stations attendent des aides substantielles de l’État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.