Cet article date de plus de trois ans.

Marseille : Michèle Rubirola démissionne pour raisons de santé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Marseille : Michèle Rubirola démissionne pour raisons de santé
Marseille : Michèle Rubirola démissionne pour raisons de santé Marseille : Michèle Rubirola démissionne pour raisons de santé (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian,N. Dahan, J. Assouly, P-J Perrin, G. Basle, N. Dalban, E. Noël
France Télévisions
France 2

La maire écologiste de Marseille, élue en juin 2020, a annoncé mardi 15 décembre qu'elle démissionnait pour des raisons de santé et souhaite que son premier adjoint, Benoît Payan, la remplace.

Michèle Rubirola aura fait un mandat éclair de cinq mois à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle était la première femme à exercer la fonction. Mais l’ex-figure de proue du Printemps Marseillais cède sa place. "J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas, en politique, d’homme ou de femme providentiel. Nous sommes une équipe, j’ai toujours parlé de collectif", a-t-elle déclaré mardi 15 décembre. Ce départ soudain est selon elle dû à des problèmes de santé. La maire écologiste était souvent absente, au point de laisser les prises de parole officielles à son premier adjoint socialiste, Benoît Payan. Et c’est à lui, son binôme omniprésent rompu à la politique, qu’elle souhaite laisser la main. 

L’opposition dénonce "un tour de passe-passe"

À Marseille, les passants sont dans l’incompréhension. "On ne va pas coller à un adjoint arbitrairement, parce qu’à ce moment-là, ce n’est plus une décision des Marseillais", juge une habitante. Dans l’opposition, on dénonce un "tour de passe-passe". Les conseillers municipaux doivent désormais voter pour un nouveau maire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.