Marseille : Benoît Payan officiellement élu maire de la ville

Le socialiste Benoît Payan a officiellement été élu maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) par le Conseil municipal de la ville, lundi 21 décembre. Il remplace Michèle Rubirola, qui devient sa première adjointe. 

France 3

Une élection qui dissipe les derniers doutes : Benoît Payan est le nouveau maire de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le socialiste a été élu par le Conseil municipal de la cité phocéenne, lundi 21 décembre. Il remplace Michèle Rubirola, qui devient sa première adjointe. Le nouvel édile en a profité pour esquisser les premiers contours de son programme : "Ensemble, nous continuerons d'agir pour réparer notre ville, pour réparer nos écoles et faire de l'éducation une priorité. Pour offrir à tous les enfants de Marseille le service public d'éducation qu'il mérite, et en commençant par ceux qui en ont le plus besoin."

Le RN dénonce un "coup de force"

Pour le Rassemblement national (RN), la majorité a trompé les Marseillais : "Je crois qu'ils auraient été nombreux à revenir aux urnes si on les y avait convoqués. Mais, le coup de force s'est opéré aujourd'hui [lundi 21 décembre]", a déclaré Stéphane Ravier, conseiller municipal RN de la ville. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Benoît Payan revêt l\'écharpe de maire après avoir été élu édile de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 2020.
Benoît Payan revêt l'écharpe de maire après avoir été élu édile de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 2020. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)