Lavande : l'or bleu de Provence

C'est une fleur qui sent bon le soleil et la Provence. La lavande est actuellement en pleine floraison. Cette plante, connue pour ses multiples usages, met en éveil les sens des touristes du monde entier venus l'admirer.

France 2

Ils sont des centaines à s'arrêter à Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), capitale de la lavande en France. Cette année, les milliers d'Asiatiques et d'Américains ne sont pas là. Restent donc des espaces infinis pour chaque touriste. "C'est magnifique", se réjouit une voyageuse de passage avec sa famille. "C'est la première fois que ma belle-fille voit un champ de lavande, elle est époustouflée",poursuit-elle.

Une glace à la lavande

A Valensole, la lavande se décline sous de nombreuses formes : on y trouve des huiles essentielles, des baguettes aromatisées .. et même des glaces. "La glace est bien parfumée mais ça ne fait pas 'parfumerie', c'est très bon", s'enthousiasme une touriste, visiblement ravie de tester ce produit inhabituel. D'ici la fin du mois de juillet, toute la lavande provençale aura été récoltée, laissant derrière elle les sens des touristes en plein éveil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un producteur de lavande de la Drôme fait partie des plaignants, qui réclament auprès de la justice européenne de plus fortes réductions de CO2.
Un producteur de lavande de la Drôme fait partie des plaignants, qui réclament auprès de la justice européenne de plus fortes réductions de CO2. (BORIS HORVAT / AFP)