La Toulonnaise sœur André devient doyenne de l'humanité à 118 ans
Elle succède à la Japonaise Kane Tanaka, morte le 19 avril à l'âge de 119 ans.
Elle a fêté le 11 février dernier ses 118 printemps. La Toulonnaise sœur André est devenue doyenne de l'humanité après le décès de la Japonaise Kane Tanaka à l'âge de 119 ans, signalent le maire de Toulon, Hubert Falco, et France Bleu Provence Alpes-Côte d'Azur. Lucile Randon était jusqu'à présent doyenne des Européens et vice-doyenne de l'humanité.
Sœur André "est une femme exemplaire par sa douceur et par la pureté de son cœur malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées depuis sa naissance en 1904 (!)", tweete Hubert Falco.
#SoeurAndré est une femme exemplaire par sa douceur et par la pureté de son cœur malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées depuis sa naissance en 1904 (!).
— Hubert Falco (@hubertfalco) April 25, 2022
Nous nous connaissons depuis près d'une quinzaine d'années, et je suis toujours heureux d'échanger avec elle.
Même si aucun organisme officiel ne décerne le "titre" de doyen, "sœur André devient bien la doyenne, et de loin, puisque la troisième, une Polonaise, a 115 ans", precise à l'AFP Laurent Toussaint, qui participe à l'International Database on Longevity (IDL), en lien avec l'Institut français des études démographiques (Ined). Il souligne que sœur André a "un état civil vérifié".
Dans ces records, il est déjà arrivé que des personnes encore plus âgées viennent bousculer les données de la base scientifique IDL en se faisant connaître auprès du Guinness Book. Selon Jean-Marie Robine, directeur de recherche et professeur émérite à l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), interrogé par l'AFP en février, la France est "le pays qui fournit le plus grand nombre de supercentenaires validés, vérifiés (...) En France, on a un des états civils les plus vieux au monde".
Une quarantaine d'années en Ehpad
Native d'Alès (Gard) et issue d'une famille protestante non pratiquante, soeur André, écrit au masculin en hommage à l'un de ses trois frères, a été gouvernante avant de rentrer tardivement dans les ordres, au sein de la compagnie des Filles de la Charité.
Elle a passé 28 ans à l'hôpital de Vichy au chevet d'orphelins et de personnes âgées et a également œuvré dans la Drôme, précise France bleu Paca. Sœur André vit depuis quarante ans en Ehpad, dont dix dans l'établissement Sainte-Catherine Labouré, à Toulon. Elle y a fêté son anniversaire en petit comité, avec son traditionnel cocktail porto-chocolat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.