Canicule : le bon filon des grottes

Les températures élevées de la canicule dopent la fréquentation des grottes. Des oasis de fraîcheur inespérée pour les vacanciers.

FRANCE 2

Des touristes, en rappel, découvrent sous un angle insolite la grotte de la Salamandre. Ils sont au cœur d'une cathédrale minérale. Un univers tourmenté, caché sous la garrigue près d'Avignon (Vaucluse). Le tourisme souterrain séduit chaque année cinq millions de visiteurs. Qu'elles soient originelles ou reconstituées, sur la centaine de cavités ouvertes au public, 70% sont privées. À cause de la chaleur, les vacanciers plongent sous la terre en quête de fraîcheur.

Création d'emplois

Le tourisme souterrain booste l'économie locale. Dans chaque grotte, des emplois sont créés. Dans la grotte de la Salamandre, tout a été repensé. De la descente en rappel, jusqu'au spectacle son et lumière. Des installations qui fascinent le public. "On s'y sent bien, alors que souvent dans les grottes on se sent oppressé. Ici, ce n'est pas le cas. On se sent bien", explique une curieuse. Dernière trouvaille : offrir aux touristes, pour 75 euros, un survol de la cavité en ballon dirigeable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grottes : un bon filon
Grottes : un bon filon (FRANCE 2)