Énergie : dans les Alpes-Maritimes, une commune fait sa transition écologique

Certaines communes se modernisent pour faire des économies d'électricité. À terme, le but est de vendre de l’électricité propre directement aux habitants. Exemple à Chateauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes).

Dans la commune de Chateauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), la transition écologique est devenue concrète depuis plusieurs années. Le bâtiment qui abrite la cantine scolaire et des salles de sport utilise de l'énergie "positive". Une grosse installation a été montée dans les sous-sols de la cantine, ce qui permet de récupérer les énergies et de stocker les biodéchets. Avec cet équipement auto-suffisant, la commune produit même de l'électricité. 

La mairie va devenir un fournisseur d'électricité

"On produit plus d'énergie qu'on en consomme", explique Emmanuel Delmotte, le maire de la commune. La mairie a eu l'idée de devenir fournisseur d'énergie. Dans quelques mois, les commerçants et les habitants pourront en bénéficier. "Je pense que c'est une bonne initiative", se réjouit une habitante. D'ici 10 ans, la commune de 3 500 habitants veut installer des panneaux solaires et des éoliennes. La ville ne manque pas de projets, mais de financement. Les différents projets de la mairie sont estimés à 10 millions d'euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une éolienne tourne à Osterode (Allemagne), le 15 août 2013.
Une éolienne tourne à Osterode (Allemagne), le 15 août 2013. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)