Crue meurtrière : il y a trente ans, à Vaison-la-Romaine, plus de 40 personnes sont mortes

Publié Mis à jour
Crue meurtrière : il y a trente ans, à Vaison-la-Romaine, plus de 40 personnes sont mortes
France 3
Article rédigé par
P.Mauger, X.Roman, C.Beauvale - France 3
France Télévisions

Le 22 septembre 1992, il y a trente ans, une crue meurtrière touchait Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse. La rivière de l'Ouvèze est sortie de son lit, faisant plus de 40 morts.

À Vaison-la-Romaine (Vaucluse), l'Ouvèze est une rivière tranquille. Pourtant, il y a trente ans, le 22 septembre 1992, une crue exceptionnelle frappe la commune avec un million de litres d'eau qui déferle toutes les dix minutes. La rivière et ses torrents de boue emporte tout sur son passage. Les images de la crue sont celles d'une des premières catastrophes climatiques du pays.  

L'eau est montée jusqu'à 17 mètres

Des touristes de passage se remémorent ce jour tragique. "On a presque la chair de poule en arrivant ici, en voyant la sérénité du site, alors qu'il y a trente ans, c'était la catastrophe", affirme un homme. Ce jour-là, l'eau est montée jusqu'à 17 m sur le pont historique de la ville. La crue de l'Ouvèze a provoqué la mort de plus de 40 personnes en 1992, emportant le camping et engloutissant un lotissement. "La vague arrivait dans ce sens-là et au fur et à mesure qu'elle avançait, elle faisait tomber comme un château de cartes toutes les maisons sur son passage", se rappelle Nathalie Fidenti, rescapée de la crue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.