Alpes-Maritimes : un avion échoué sorti des eaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
remorquage
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Patricia, B. Lath, D. Terrade - franceinfo
France Télévisions

Un petit avion, qui s'était échoué jeudi 12 août au large des îles de Lérins (Alpes-Maritimes), a été remorqué lundi 16 août après avoir été lesté par des bouées.

Après quatre jours passés à dix mètres de profondeur, l'avion, de type PA30, victime d'une panne de moteur au large des îles de Lérins (Alpes-Maritimes), est lourd et fragilisé par l'impact. L'opération de remorquage est délicate. Impossible de le remonter à la surface en l'état sans le détériorer. "On a mis des parachutes pour remettre l'avion en flottabilité. Le but est de mettre les ballons au centre de gravité de l'avion pour qu'il soit horizontal" et le tirer en limitant les dégâts le plus possible, explique lundi 16 août Yann Gaucher, responsable du remorquage.

Le pilote sain et sauf

Pour limiter le risque de rupture, la vitesse du remorqueur ne dépasse pas les 15 km/h. En amont, la brigade nautique d'Antibes ouvre la voie. Sur le chemin, les autres bateaux doivent s'écarter. L'opération réussie, le bimoteur passera entre les mains des experts du BEA pour l'aviation civile. L'enquête permettra de déterminer les causes de cet accident qui aurait pu être dramatique. Le pilote, seul à bord, s'était extirpé du cockpit avant d'être secouru par des plaisanciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.