Alpes-de-Haute-Provence : les paysages vertigineux de Digne-les-Bains

Publié Mis à jour
Alpes-de-Haute-Provence : les paysages vertigineux de Digne-les-Bains
France 2
Article rédigé par
T. Souman, P-J. Perrin, N. Thevenot - France 2
France Télévisions

À Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la Via Ferrata offre une vue à couper le souffle, tout comme la dalle aux ammonites, qui impressionne les visiteurs.

C'est une frontière entre deux paysages, la Provence et les Alpes. Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) offre un voyage vertigineux, dans le temps d'abord. "On ne s'attend pas à voir un mur de coquillages, qui a des millions d'années", témoigne un visiteur. Cette falaise de fossiles se dresse face aux touristes. Il s'agit d'un ancien fond marin, dans lequel sont incrustées 1 500 ammonites, des animaux datant d’il y a près de 200 millions d'années.

La Via Ferrata, une randonnée vertigineuse

À Digne-les-Bains, la dalle aux ammonites est un site géologique fascinant. Il s'observe comme un gigantesque tableau datant de la formation du massif des Alpes. Après la contemplation, place à l'ascension : direction la Via Ferrata, installée cette année au rocher de Neuf Heures, à 900 mètres d'altitude. Pour se lancer, il faut un peu de courage, mais surtout un casque et un baudrier pour rester relié au câble en permanence. Le principe est de progresser sur un itinéraire balisé, totalement collé contre la paroi. Cette randonnée verticale vertigineuse dure trois heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.