Alpes-de-Haute-Provence : le Hameau du Poil, un village déserté

Au Hameau du poil, il n'y a plus personne. Juste des ruines au sommet de ce piton rocher situé dans les Alpes de Haute-Provence. 

france 3

Le Hameau du Poil est perché sur une crête montagneuse, à 1 200 mètres d'altitude. Au début du XXe siècle, 300 personnes vivent encore dans ce hameau d'une économie paysanne, qui à cet endroit n'a que très peu évolué au cours des siècles. Mais entre les deux guerres mondiales, les habitants lâchent prise : la vie est trop dure, le village se vide et la végétation recouvre les ruines.

La restauration du village

Il faudra l'énergie de passionnés, comme Alain et Daniel pour restaurer une partie du village. "On est dans la rue principale du village. On est derrière l'école, derrière la mairie. On est vraiment au centre du village", explique Alain Bertrand, président de l'association "Les Amis du Poil", devant les caméras de France 3. Que viennent-ils donc chercher au milieu des ruines du village ? "C'est l'amour du lieu, l'énergie qu'il dégage et le respect pour ce que tous les anciens ont fait", répond Daniel Mégy, maire délégué du Poil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alpes-de-Haute-Provence : le Hameau du Poil, un village déserté
Alpes-de-Haute-Provence : le Hameau du Poil, un village déserté (france 3)