Cet article date de plus de huit ans.

Projet de suppression de TGV : la SNCF provoque la colère des usagers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Projet de suppression de TGV : la SNCF provoque la colère des usagers
Projet de suppression de TGV : la SNCF provoque la colère des usagers Projet de suppression de TGV : la SNCF provoque la colère des usagers
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sète, Angoulême ou encore Arras font partie des villes concernées par ce projet. Au total, elles sont une quarantaine.
 

Depuis Beaune (Côte d'Or), coeur de la Bourgogne, la ville de Paris est à seulement deux heures de TGV. Mais ce type de trains ne s'arrêtera bientôt plus en gare de Beaune. Pour le moment, seuls deux TGV marquent encore l'arrêt dans cette petite gare, mais cela sera terminé d'ici quelques mois. La SNCF juge que la ligne n'est pas assez fréquentée. 

Plus d'un million de touristes

 
Pour empêcher cette suppression, commerçants et élus se sont mobilisés il y a un an, en vain. La ville ne compte que 22 000 habitants, mais elle attire 1 600 000 touristes par an. Les vignerons ne comprennent pas cette décision de la SNCF d'autant plus que la Bourgogne et son vignoble viennent d'être classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Les Chinois ou les Japonais qui vont beaucoup à Paris s'ils ne peuvent pas venir une journée pour déguster nos vins, c'est plus que dommage, c'est catastrophique",  explique Patrick Le Flaive, producteur de vin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.