Produits régionaux : des écarts de prix qui peuvent surprendre

Acheter de la choucroute garnie n'est pas nécessairement plus avantageux en Alsace qu'en Champagne-Ardenne. Une équipe de France 2 a remonté les filières de produits régionaux.

FRANCE 2

Consommer local n'est pas systématiquement une bonne affaire. Les produits régionaux ne sont pas toujours moins chers dans leur région d'origine. Ainsi, une barquette de choucroute vaut 5,76 euros en Alsace, contre 5,52 euros en Champagne-Ardenne, par exemple.
Pour comprendre ce paradoxe, une équipe de France 2 s'est rendue dans la capitale de la choucroute, à Krautergersheim. À la sortie d'une usine de choucroute, le chou, conditionné en sachet, est vendu 0,80 euro à des grossistes.

La choucroute parcourt 1 800 km à travers la France

Les prix augmentent à la sortie de l'usine, car la choucroute va voyager, traversant la France d'est en ouest jusqu'en Bretagne, où on lui adjoindra la charcuterie. Puis direction les centres de stockage, notamment Rungis, Lyon ou Colmar. À son retour en Alsace, la choucroute garnie a parcouru au moins 1 800 kilomètres. Le coût du transport explique les prix plus importants de la choucroute dans un supermarché en Alsace. Karine Brana, PDG de Monsieurdrive.com, assure que "le coût de la vie joue également dans le prix du produit".

Le JT
Les autres sujets du JT
Choucroute alsacienne
Choucroute alsacienne (GETTY IMAGES)