Près des trois quarts du personnel de Pôle emploi connaît une situation de travail "tendue"
C'est ce qu'indiquent les résultats d'un questionnaire réalisé en novembre. 71,2% des répondants au questionnaire, commandé par la direction, disent se trouver dans une situation "tendue" (par rapport à "détendue", "active" ou "passive").
45% d'entre eux estiment que la situation est aggravée parce que la personne est isolée.
Le rapport "Diagnostics sur les risques psychosociaux" montre que "cette pression tient moins à la charge de travail (même si elle est majoritairement jugée excessive) qu'a l'impossibilité d'effectuer le travail du fait de l'absence de sérénité".
Travailler à Pôle emploi depuis la fusion ANPE et des Assedic signifie être "souvent bousculé, interrompu (...)", "beaucoup apprendre de choses nouvelles (...)" mais sans avoir particulièrement le sentiment de s'enrichir et sans soutien hiérarchique, indiquent les auteurs du rapport issus du cabinet Isast.
Dans le détail, 86% du personnel a vu son travail changer depuis la fusion et essentiellement dans le sens d'une "dégradation", même si la majorité (62%) n'a pas changé de lieu géographique.
Environ 89% estiment n'avoir pas été bien préparé voire pas du tout aux changements, ni même bien informés pour 82% des cas, en dépit de formation spécifique que disent avoir reçu les deux-tiers des répondants.
Seuls 33% disent qu'en cas de difficulté, ils ont facilement le temps d'échanger avec leurs supérieurs.
Plus de la moitié (51,7%) des 48.540 salariés (effectif au 30 octobre) ont répondu au questionnaire du 5 au 20 novembre. la participation reflétant de manière "globalement satisfaisante" le poids respectif de chaque région, tranche d'âge, profil et ancienneté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.