Cet article date de plus de treize ans.

Près d'un Français sur deux estime que les conditions de vie dans les quartiers sensibles se sont dégradées

En dépit du Plan espoir banlieues mis en place en 2008, les conditions de vie dans les quartiers sensibles se sont dégradées, selon un sondage Ipsos/France Bleu, rendu public lundi.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des écoliers passent à côté d'une voiture brûlée dans le quartier de la Mare Rouge au Hâvre, novembre 2001 (AFP. M.Fedouach)

En dépit du Plan espoir banlieues mis en place en 2008, les conditions de vie dans les quartiers sensibles se sont dégradées, selon un sondage Ipsos/France Bleu, rendu public lundi.

Et selon cette enquête, réalisée les 25 et 26 mars auprès de 1.014 personnes, 21% des habitants des quartiers sensibles (et 13% des Français) jugent que le Front national est le plus apte à apporter une réponse efficace aux problèmes rencontrés dans ces banlieues en difficultés.

Au total, 43% des Français ont le sentiment que la situation des quartiers sensibles -concernant le logement, la sécurité et l'emploi- ne change pas, voire se détériore. Parmi eux, 16% estiment que les choses se sont beaucoup dégradées, plus de cinq ans après les émeutes de l'automne 2005, 11% estiment au contraire que la situation s'est améliorée. 42% pensent qu'elle n'a pas vraiment changé.

Toutefois, les premiers intéressés, à savoir les habitants des quartiers sensibles, portent un regard un peu plus nuancé que leurs compatriotes: 32% (contre 43%) considèrent que la situation s'est dégradée, 18% (contre 11%) perçoivent même une amélioration.

Un malaise néanmoins palpable: les trois quarts des habitants des quartiers sensibles disent avoir envie de déménager et près de la moitié se sentent rejetés en raison de leur lieu de résidence.

Parmi leurs difficultés éprouvées au quotidien: 54% reconnaissent ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier, 45% se sentent mis à l'écart ou rejetés en raison de leur quartier de résidence.

Lorsqu'on leur demande quelles mesures devraient être mises en place en priorité pour améliorer les choses, les deux principales mesures portent sur l'installation d'entreprises qui embauchent dans ces quartiers (44%), une amélioration du système éducatif (36%), avant un renforcement de la présence policière (27%).

Les mesures préconisées varient en fonction de la sensibilité politique des sondés: le renforcement de la présence policière est une solution davantage mise en avant par les sympathisants de droite (33%) que de gauche (17%).

Invités à désigner le parti politique qui leur semble le plus à même d'agir efficacement en faveur des quartiers sensibles, 36% des Français (et 25% des habitants des quartiers sensibles) considèrent que la Gauche (PC, PS, Verts) est la plus apte à améliorer la situation, tandis que respectivement 15% et 7% d'entre eux désignent l'UMP.

Avec près de 3,7 millions d'auditeurs, France Bleu, la radio généraliste des 42 antennes locales de Radio France, est la 4ème radio nationale en part d'audience (6,1%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.