Premier ministre : Édouard Philippe s'installe à Matignon
Édouard Philippe a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce lundi 15 mai. Un homme et un élu de droite qui s'est revendiqué comme tel lors de la passation de pouvoir.
Il n'est pas encore 16h quand Édouard Philippe arrive à l'Hôtel de Matignon à Paris ce lundi 15 mai. L'élu de droite est accueilli par le socialiste Bernard Cazeneuve, Premier ministre sortant. Une longue poignée de main pour la photo est échangée, après une très classique journée d'attente.
Un gouvernement à constituer
Dès le matin, on avait préparé le tapis rouge dans la cour de l'Hôtel de Matignon. Aux alentours de 15h le maire du Havre est nommé officiellement Premier ministre. À Matignon, Édouard Philippe et Bernard Caezeneuve ont eu un entretien d'une vingtaine de minutes. À la sortie, chacun produit un discours convenu et campe sur ses positions. Bernard Cazeneuve peut ensuite s'en aller. Quant au nouveau locataire de Matignon, il a un gouvernement à constituer. Demain nous saurons quels équilibres politiques définiront désormais la politique française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.