Pour le diocèse de Nancy, "on a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ"
Les églises catholiques des Vosges et de Meurthe-et-Moselle détournent des chansons de Johnny Hallyday dans leur campagne 2013 pour le denier du culte. Décoiffant.
Les Eglises des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ne manquent pas d'humour, et le prouvent dans la campagne 2013 du denier du culte. Leurs slogans ? "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ" ou encore "Oh Marie, si tu savais, tous les dons qu'il nous faudrait..." Des clins d'œil aux grands succès populaires de Johnny Hallyday qui, espèrent les responsables du diocèse, attireront quelques pièces supplémentaires et, peut-être, de nouveaux fidèles.
"Johnny, c'est intergénérationnel", souligne le chargé de communication du diocèse de Saint-Dié, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don". "L'objectif est d'interpeller, rappeler aux gens qu'ils sont catholiques, surtout ceux qui ne fréquentent pas les églises", explique pour sa part Robert Marchal, le vicaire épiscopal chargé des affaires économiques et sociales au diocèse de Nancy.
"En interne, on a eu beaucoup de critiques"
L'Eglise de Meurthe-et-Moselle est une récidiviste du genre : en 2010, elle avait choisi le slogan "Jésus crise ; donnez, que diable", puis elle s'était illustrée l'année suivante avec un visuel sur lequel on distinguait un crucifix détourné en revolver.
Robert Marchal reconnaît que ce mode de communication décalé ne fait pas l'unanimité parmi les fidèles, mais assume sa démarche. "En interne, on a eu beaucoup de critiques", mais "en externe, ça a incité des gens qui ne donnaient jusqu'alors pas à le faire", explique-t-il. Il espère 3 millions d'euros de dons cette année.
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